Comme prévu, les 19 et 20 Mai, l’association Wax it de BEM, l’école de management de Bordeaux, a organisée l’After School Contest, un événement de surf étudiant national sur la plage centrale de Montalivet.

Au total plus de 300 jeunes se sont disputés les spots de Monta. Il y a eu également des initiations surf par des moniteurs et des démonstrations de skateboard sur une rampe installée pour l’occasion. De plus, au programme : beach-volley et expression session en surf.

Le retour aux origines du surf dans une ambiance Californie des années soixante fut le thème choisi pour cette première édition avec des expositions de vieux supports de glisse. Des combinaisons, des vans de ces années-là, des Shaper d’Alaïa (vieilles planches hawaïennes) ainsi que des expositions de photos de l’époque. Durant tout ce week-end, il y a eu une sensibilisation au développement durable avec Surfrider Foundation et une collecte de combinaisons usagées réalisée par Néocombine.

Samedi soir, un concert a enflammé la salle des sports de Montalivet, au programme deux groupes : Huspuppies (pop rock coliforinien) et Winston Mac Anuff (reggae jamaïquain).

À noter que durant tout le week-end, le village a proposé une buvette avec des gobelets réutilisables.

En effet,  2000 Gobelets Greencup personnalisés ont été utilisés le long de la manifestation sensibilisant de ce fait les invités aux problèmes environnementaux et aux bons gestes écologiques.