Aujourd’hui la question des déchets est plus que jamais au cœur des débats. Parmi les principaux producteurs de déchets, les événements et manifestations publiques font de plus en plus d’efforts pour réduire leurs impacts sur l’environnement et, notamment, à travers leurs productions de déchets. C’est ainsi que l’on a pu voir arriver ces dernières années la tendance des verres en plastiques réutilisables pour tous types d’événements comme un concert, un festival, un événement sportif… etc. Fournisseur de gobelets réutilisables, Greencup explique en quoi cela constitue une solution durable et efficace face aux problèmes de la production de déchets et pourquoi un événement a-t-il tout intérêt à devenir eco-responsable en utilisant un gobelet réutilisable ?

Constat et chiffres sur la production de déchets d’un événement.

Sur l’ensemble des déchets produits par un événement ou une manifestation publique : 50%  proviennent de l’utilisation de verres en plastiques jetables et non-recyclables.

Si l’on considère, par exemple, qu’un fût de bière approvisionne en moyenne 120 gobelets jetables : avec 100 fûts, un événement va produire 12 000 gobelets jetables, rien que sur la consommation de bière ! Dès lors que l’on concentre du public pour un événement ou une manifestation, que ce soit parce qu’on est une salle ou organisateur d’une manifestation sportive ou culturelle, trouver une solution pour limiter ce poste de production de déchets est devenu un véritable enjeu.

Parmi les solutions envisagées, il s’avère que le gobelet réutilisable est l’une des solutions les moins néfastes pour l’environnement.

Le gobelet réutilisable : fabrication et fonctionnement.

Le gobelet réutilisable propose un concept gagnant pour toutes les parties prenantes de l’événement. Découvrez ses avantages face au gobelet jetable :

 Gobelet Jetable

Avantages :

–        Bon marché

–        Léger

–        Le polypropylène est le plastique le plus répandu

–        Il existe des filières de recyclage pour ce type de gobelets pour les collectivités et les entreprises

Inconvénients :

–        32 000 tonnes de déchets par an (60% enfouis et 40% incinérés)

En plus :

Un gobelet consomme lors de sa fabrication 3,2 g d’équivalent de pétrole en moyenne(matière première + énergie nécessaire pour la transformation). Les gobelets jetables utilisent quatre fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables.

Gobelet Réutilisable :

Avantages :

–        Solide, il peut être réutilisé plusieurs fois (variable selon les modèles)

–        En propylène: le plastique le plus répandu.

–        Entièrement recyclable.

–        Consommation d’eau au lavage : 8cl/gobelet

–        Le lavage et le séchage consomment respectivement 2w et 9w par gobelet

En plus :

Si l’on considère l’ensemble du cycle vie du produit, le gobelet réutilisable a un impact plus limité que les gobelets jetables à partir de 7 utilisations.

En plastique, comme le verre jetable, le gobelet réutilisable est donc « simplement » plus solide pour pouvoir endurer plusieurs utilisations et il est complètement recyclable en fin de vie. 

Le fonctionnement du concept est assez simple : la manifestation acquiert un certains nombre de gobelets réutilisables qu’elle distribue en échange d’une caution à 1€. Après consommation, l’utilisateur a le choix de rendre son gobelet et récupérer sa caution ou le conserver. En général, le taux de retour se situe à 70%, le reste des verres est conservé par les consommateurs.

Souvent imprimés aux couleurs de l’événement, le gobelet réutilisable est conservé comme souvenir. Il échappe au cycle de recyclage mais il est souvent réutilisé longtemps par l’utilisateur. Ainsi, 70% de gobelets recyclés après de nombreuses réutilisations, c’est déjà bien mieux que des milliers de gobelets jetés et non recyclés.

Le lavage est le seul véritable point faible du gobelet réutilisable par rapport au jetable. Toutefois, si l’on considère les grandes quantités lavées, cela demeure économique et il s’agit d’une opération courante que les participants auraient pu faire chez eux s’ils n’étaient pas sortis ! On peut donc considérer, qu’au final, l’impact du lavage demeure réduit comparé à la montagne de déchets engendrés par les verres jetables.

Quel gain pour l’événement ?

Acteur de son environnement, l’organisateur de l’événement va réaliser de véritables économies notamment sur le poste de dépense du traitement des déchets. Parmi les postes de dépenses les plus importants, le traitement des déchets est diminué de près de moitié avec les gobelets réutilisables, donc le budget en est diminuer d’autant.

En optant pour le gobelet réutilisable un événement devient surtout véritablement eco-responsable. Véritable bénéfice en termes d’image, l’organisation de la manifestation peut communiquer sur son choix, sensibiliser son public aux problématiques de traitement des déchets et de respect de l’environnement et devenir un véritable prescripteur en véhiculant une image positive.

Support de communication à part entière, le gobelet réutilisable peut être imprimé en sérigraphie ou quadrichromie. Insertion logos, couleurs de l’événement, message sur l’éco-responsabilité, l’organisateur d’événement peut profiter d’un gobelet personnalisé non seulement pour véhiculer son message mais aussi pour de la publicité. Les consommateurs auront tendance à ne pas le jeter mais à le garder en souvenir et cela diffusera l’événement et son image positive même après celui-ci.

Ne pas récupérer le gobelet, ne constitue pas une perte pour l’organisateur qui se couvre grâce à la caution.

Communication, image positive, économies, en plus de son impact positif pour l’environnement, le gobelet réutilisable est une solution idéale pour toutes les manifestations, événements ou lieux de manifestations qui ont pris conscience de l’importance de devenir éco-responsables.

Découvrir la démarche Greencup : http://www.gobeletsgreencup.fr

Source de l’article : http://www.univers-nature.com/objet-ecolo/le-gobelet-en-plastique-reutilisable-quel-interet-pour-levenementiel-65756.html